Le mot du président
A l’aube de cette année 2021, il me semble important de faire le point sur celle qui vient de s’achever.
La pandémie du Covid 19 et la crise sanitaire qui s’est ensuivie, avec son lot de consignes gouvernementales, ont bien sûr pesé sur le fonctionnement du Groupe Archéologique du Mesmontois, limitant à un point rare les rencontres, le bon fonctionnement et le plaisir de réaliser des projets d’envergure. Nous ne sommes pas encore «tirés d’affaire». Pour un temps indéterminé il nous sera demandé de rester vigilant, ce qui restreindra encore la possibilité de se rencontrer et d’échanger. Il sera donc nécessaire, même si le fait est loin d’être simple, de privilégier une communication par le biais des courriels, textos et appels téléphoniques. Tout en restant soudés, il nous faudra passer outre les oublis et les ratés, les lenteurs des administrations et les prises de décision dans l’urgence, du soir pour le lendemain.
Il me semble cependant que nous avons avancé: nous avons pu ouvrir le château à la visite du 13 juin à la Toussaint, deux semaines de juillet ont été consacrées à un chantier d’été sur la grotte dite du «_Trou du Diable». Et surtout nous avons su le 15 octobre que la Préfecture donnait son accord pour la tenue d’un chantier APIAS (formation diplômante d’Ouvrier-ère Professionnel-le en Restauration du Patrimoine) .
Grâce au travail des bénévoles, les jardins n’ont pas trop souffert, un numéro des «Nouvelles du GAM» a vu le jour, un rapprochement avec la Mairie s’opère et des idées se sont mises en place qu’il faudrait réaliser avant une hypothétique fête du printemps_!
Avec les mesures gouvernementales préconisées, il est apparu aussi que nous demandions beaucoup trop aux membres bénévoles actuels dont beaucoup font partie des «personnes à risque» : il est impératif de trouver une relève aussi enthousiaste_! Faute de quoi nous ne pourrons pas ouvrir le château comme les années précédentes…
Enfin, au mois de décembre, et je tiens à remercier Guy Klein qui a œuvré pour ce faire, deux dons d’importance vont permettre à l’association de commencer l’année 2021 sur une base financière sereine.
Nous quittons 2020. Un grand merci à tous ceux, et à toutes celles qui ont permis, avec patience, sagesse et pertinence d’appréhender, au jour le jour, cette année difficile.
Pour 2021, je ne saurais qu’espérer une amélioration rapide de la situation actuelle afin de concrétiser les projets en cours et de permettre à notre vieux château d’émerveiller encore et toujours celles et ceux qui font l’effort de monter jusqu’à la poterne d’entrée !
Guy Delorme
Le château de Mâlain au début du XXème siècle